Que sont les shortcodes et comment les utiliser ?

Un shortcode est un moyen simple et néanmoins efficace d’ajouter du contenu à une page sans avoir à recourir à la programmation. Le terme shortcode est généralement traduit par « code court » en français.

Par exemple un shortcode pourrait être :
[add_product_photos], ou même [add_product_photos extension="jpeg"]

Dans le premier cas, toutes les photos du produit seraient ajoutées à la page. Dans le second cas, il y a un attribut « extension » qui permet de préciser que seules les photos ayant une extension jpeg doivent être ajoutée à la page.

Et dans Kafinea ? #

Les shortcodes actuellement disponibles dans Kafinea sont utilisables dans le cadre des envois d’emails automatiques par des workflows et sont les suivants :

Ajout du PDF d’un document dans un workflow concernant ce document #

Par exemple, pour un workflow envoyant automatiquement un email à un client pour une facture à échéance et non réglée, il est possible d’insérer le code suivant dans l’email pour joindre le PDF de la facture concernée.

[mds-pdf-template num="0005"]

Dans cet exemple, 0005 est le numéro du template de PDF à utiliser.

Ajout des pièces jointes d’une fiche lors de l’envoi automatique d’un email concernant cette fiche #

Par exemple, dans un workflow lié à une fiche contact et dans lequel il y a une tâche d’envoi d’email, il est possible de joindre à cet email tous les documents liés à cette fiche contact.

[mds-document-related select="all"]

Dans cet exemple, l’attribut select permet de selectionner tous les documents liés à cette fiche contact.
Note : « All » est actuellement la seule valeur possible pour l’attribut select et est en réalité limité aux 10 premiers documents liés.

Ajout d’un document spécifique à un email automatique #

Dans certains cas il est nécessaire de joindre un document spécifique à un email automatique. Par exemple pour envoyer une plaquette commerciale à un prospect qui vient de s’inscrire via le site web.

[mds-document num="DOC1234"]

Dans cet exemple, DOC1234 est le numéro du document. Ce document n’a pas besoin d’être lié à la fiche prospect au préalable pour pouvoir être attaché à l’email.

Autres shortcodes #

Il est possible d’ajouter d’autres shortcodes en fonction de vos besoins d’intégration et de configuration de Kafinea. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Astuce : Il est facile d’oublier à quoi corespond un shortcode dans un template d’email. Il est donc possible d’ajouter un attribut non significatif pour Kafinea mais qui servira d’aide mémoire dans le futur.
Par exemple : [mds-pdf-template num= »0005″ memo= »PDF de facture avec le logo bleu »]