Logiciel de comptabilité

Logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur

Auto-entreprise : quel logiciel de comptabilité choisir ?

Les auto-entrepreneurs sont soumis à des conditions sociales et fiscales spécifiques. Bénéficiaires d’allègements et d’une simplification dans leur gestion, ils restent toutefois dans l’obligation de tenir et de présenter différents documents de suivi dans le cadre de leur activité. Il faudra alors qu’ils se dotent d’un logiciel de comptabilité. Mais pourquoi et vers quel logiciel comptable se tourner ? Éléments de réponse dans cet article.

Logiciel Comptabilite Auto Entrepreneur

Pourquoi se doter d’un logiciel de gestion comptable ?

Tout d’abord, se doter d’un logiciel de comptabilité est obligatoire pour toute société depuis 2018. Le but étant d’éviter les fraudes en tout genre, et notamment en ce qui concerne le versement de la TVA. Les auto-entreprises, bien que soumises à l’exonération de TVA, n’échappent pas à cette réglementation.

Ensuite, il sera nécessaire d’opter pour un logiciel de comptabilité pour les auto-entrepreneurs pour l’aide qu’il apportera à la gestion de leur activité. Ces derniers devront tenir et établir tout un panel de documents :

  • Tenue d’un livre des recettes et d’un registre des achats.
  • Présentation de devis et factures.
  • Suivi des stocks.
  • Gestion de la trésorerie.

Grâce à un logiciel de gestion comptable, ces documents pourront ainsi être établis en toute conformité.

Vers quel logiciel se tourner ?

La nécessité d’utiliser un logiciel de gestion comptable dans ses activités quotidiennes est donc incontestable, surtout si la plus part des taches comptables sont automatisées. Ainsi, en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez vous concentrer sur les taches qui génèrent du chiffre d’affaire.  Donc, la question que l’on peut à présent se poser est : comment le choisir ? De nos jours, il existe sur le marché une quantité de logiciels de comptabilité gratuits ou payants.

La clé pour bien choisir sera, avant tout, de déterminer quel logiciel de comptabilité en ligne est fait pour vous. Les différents outils existants présentent plus ou moins de fonctionnalités afin de répondre au mieux à la demande de chaque micro-entrepreneur.

Se doter d’un logiciel de comptabilité est donc une obligation pour les auto-entrepreneurs d’un point de vue légal et pratique. À vous de choisir celui qui vous paraîtra le plus adapté à vos activités professionnelles.

Démarrez

Découvrez kafinea & libérez le potentiel de votre entreprise.

Supportclient Resize

Support client

Choisissez la formule qui vous convient :

  • Accompagnement post-projet
  • Assistance
  • Gestion de projet
  • Formations de prise en main / personnalisées

Inscription à la Newsletter !

Formation Logiciel Kafinea

Formations

Choisissez la formule qui vous convient :

  • Des formations e-learning
  • Des formations en inter-entreprise
  • Des formations en intra-entreprise

Planifier une démonstration

Informations générales

Votre adresse

Votre profil

 amet, commodo id libero. tempus vel, nec felis risus ultricies elit.