Logiciel de Comptabilité

Logiciel de comptabilité pour les associations

Comment choisir un logiciel de comptabilité adapté aux associations ?

Quelle que soit la taille d’une association, un suivi comptable est indispensable afin de disposer de données fiables, d’une réelle transparence ou pour obtenir des subventions de l’état ou d’une fédération. La gestion comptable étant relativement chronophage, opter pour un logiciel de comptabilité adapté aux besoins de l’association se révélera être une aide précieuse.

Logiciel de comptabilité pour les associations
Logiciel de comptabilité pour les associations

La gestion comptable d’une association

Au sein d’une association, la gestion comptable est souvent assurée par le trésorier qui s’occupe de tenir un livre des dépenses et un registre des achats. Bien souvent réalisés manuellement, ces reports peuvent donner lieu à des erreurs ou inexactitudes.

La nécessité d’utiliser un logiciel de comptabilité adapté est alors réelle. L’association devra émettre des documents conformes (factures par exemple) et présenter un bilan comptable scrupuleusement suivi. Selon la loi 1901, les fondateurs d’une association ne doivent en aucun cas réaliser des bénéfices personnels.

Il sera alors indispensable de justifier d’une comptabilité précise, où chaque entrée et chaque sortie sera imputée et justifiée dans le compte de résultat de l’association :

  • les achats divers,
  • les charges (entretien, maintenance…),
  • les frais en personnel et rétributions fiscales,
  • les amortissements,
  • Les bénéfices.

La loi indique que les ressources engrangées doivent servir à l’association et non être réparties entre les acteurs de cette dernière.

Quel logiciel de comptabilité choisir pour son association ?

Le choix d’un logiciel de comptabilité pour une association dépendra avant tout de la taille de la structure. Seront également pris en compte la forme et le type de groupement : la gestion d’une association sportive ne sera pas la même que celle d’une association à but humanitaire par exemple.

Ainsi, un logiciel de comptabilité personnelle pourra très bien être utilisé, comme un outil de gestion comptable plus poussé et spécialisé dans l’administration d’une association. Il suffira d’identifier les besoins du groupement.

Faire le choix d’utiliser un logiciel pour administrer la trésorerie d’une association est une solution fiable qui assurera une certaine sérénité aux gestionnaires. La centralisation des données de manière sécuritaire permettra par ailleurs de gagner en temps et en visibilité.

Démarrez

Découvrez kafinea & libérez le potentiel de votre entreprise.

Supportclient Resize

Support client

Choisissez la formule qui vous convient :

  • Accompagnement post-projet
  • Assistance
  • Gestion de projet
  • Formations de prise en main / personnalisées

Inscription à la Newsletter !

Formation Logiciel Kafinea

Formations

Choisissez la formule qui vous convient :

  • Des formations e-learning
  • Des formations en inter-entreprise
  • Des formations en intra-entreprise

Planifier une démonstration

Informations générales

Votre adresse

Votre profil

 vel, ipsum dolor libero. fringilla mattis felis neque. commodo