Logiciel de comptabilité

Logiciel de comptabilité pour les SCI 

Quel logiciel de comptabilité pour les SCI ?

Contrairement aux autres formes d’entreprises, la SCI n’a pas d’obligations légales dans la gestion de sa comptabilité. Toutefois, étant composée de plusieurs personnes, elle a tout intérêt à tenir scrupuleusement sa comptabilité afin de faciliter la communication entre les associés et les organismes fiscaux. Dans cet article, nous allons définir précisément la SCI, identifier ses besoins comptables et définir vers quel logiciel de comptabilité doit se tourner une SCI.

Logiciel Comptable Sci
Kafinea – Logiciel Comptable pour les SCI

Qu’est-ce qu’une SCI ?

L’acronyme SCI signifie Société Civile Immobilière. Elle désigne le fait de se réunir afin d’investir dans un ou plusieurs biens immobiliers. Le but étant de les exploiter financièrement en tirant profit de la location. Elle doit être constituée de deux personnes au minimum.

Société à part entière, elle requiert les mêmes obligations administratives que toute autre entité :

  • Création de statuts.
  • Nom commercial.
  • Domiciliation
  • Capital…

Attention toutefois, les activités commerciales n’entrent pas dans le cadre d’une SCI. Il n’est donc pas permis d’acheter un bien avec pour finalité sa revente.

Les besoins d’une SCI en comptabilité

La gestion comptable d’une SCI est relativement simplifiée. Il existe deux modes d’imposition pour une Société Civile Immobilière : l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur les sociétés (IS). En ce qui concerne l’IS, la SCI devra s’appuyer sur un plan comptable professionnel.

Les besoins d’une SCI en comptabilité se résumeront principalement à suivre les entrées et les sorties (remboursement des prêts, impôts, paiement des charges, recettes des loyers perçus) et d’en tirer une analyse.

Vers quel logiciel de comptabilité se tourner ?

Il existe de nombreux logiciels de comptabilité en ligne spécialisés pour la gestion des SCI. Mais vous pourrez également très bien vous diriger vers un logiciel de comptabilité simple du fait de la légèreté des tâches comptables à réaliser. À vous de déterminer quels seront vos besoins afin d’opter pour l’outil idéal.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur l’activité de la SCI et que vous pourrez ainsi vous tourner vers le logiciel de comptabilité le mieux adapté à votre structure.

Démarrez

Découvrez kafinea & libérez le potentiel de votre entreprise.

Supportclient Resize

Support client

Choisissez la formule qui vous convient :

  • Accompagnement post-projet
  • Assistance
  • Gestion de projet
  • Formations de prise en main / personnalisées

Inscription à la Newsletter !

Formation Logiciel Kafinea

Formations

Choisissez la formule qui vous convient :

  • Des formations e-learning
  • Des formations en inter-entreprise
  • Des formations en intra-entreprise

Planifier une démonstration

Informations générales

Votre adresse

Votre profil

 tempus in consectetur ut mattis Donec