Logiciel Devis et Facture - Foire aux Questions

Différence entre devis et facture

Quelle est la différence entre un devis et une facture ?

Lorsque l’on débute dans le monde de l’entreprenariat, certains rudiments se doivent d’être clairement identifiés. Principalement, la différence entre devis et facture prête souvent à confusion, le rôle de l’un allant de pair avec l’autre.

Si un logiciel de devis et facture s’avère très utile pour établir ce genre de documents, il convient dans un premier temps à comprendre leurs utilités respectives. Réponse de notre foire aux questions sur les logiciels de devis et facture.

Difference Entre Devis Et Facture
Un devis et une facture ont des objectifs distincts, voyons lesquels !

Quelle est la distinction entre devis et facture ?

Qu’est-ce qu’un devis ? C’est un document qu’un fournisseur émet à un acheteur pour que ce dernier ait une estimation du coût de la prestation. Ici, la prestation n’a donc pas encore eu lieu. On peut considérer l’établissement du devis comme la phase qui vient après l’argumentaire lié à la vente d’un service ou d’un bien.

Un logiciel de devis permettra donc au fournisseur d’émettre un document officiel, avec une prise en compte intégrale de toutes les informations qui doivent obligatoirement apparaître sur un devis.

Qu’est-ce qu’une facture ? À l’inverse, la différence entre un devis et une facture est que la facture est émise après la prestation. Elle joue donc le rôle de document comptable, dans le sens où le montant indiqué dessus doit exactement correspondre au paiement attendu. Elle sert ainsi de preuve lors d’une vente.

Un logiciel de facturation (en ligne ou non) est ainsi nécessaire pour automatiser l’ensemble de ces tâches, toutes soumises à des obligations législatives strictes.

Bon à savoir : pour certaines professions, l’émission d’un devis est obligatoire avant une facture (déménagement, dépannage etc.)

Comment élaborer une facture et un devis ?

Un logiciel pour devis va principalement vous permettre de ne pas oublier certaines informations élémentaires (en plus de l’automatisation des tâches). En effet, chaque devis doit présenter des mentions obligatoires, nécessaires à l’officialisation du document :

  • La mention explicite « Devis »
  • Les coordonnées et l’identité de chaque acteur : en l’occurrence, ceux du fournisseur et ceux de l’acheteur
  • Le récapitulatif (très) précis de la prestation proposée
  • Le prix de chaque prestation en HT (hors-taxes)
  • Le tarif total en HT (hors-taxes)
  • La TVA appliquée
  • La durée de validité du devis
  • Le processus de paiement
  • La mention concluant le devis « devis reçu avant l’exécution des travaux, lu et approuvé »

Ici, les exigences informationnelles sont donc fortes : la différence entre un logiciel de devis et de facture réside essentiellement dans la prise en compte de ces informations. L’utilisation successive de ces documents pour une même prestation induit ainsi un allégement des informations sur la facture.

Car à l’inverse, une facture n’exige pas autant de données à partir du moment où un devis a déjà été établi en amont : Outres les coordonnées et les identités des intéressés, il faudra obligatoirement que votre facture comporte la mention « facture » (à l’instar d’un devis). Aussi, elle devra être numérotée afin de pouvoir être suivie chronologiquement dans le temps.

Cette information est capitale : la numérotation servira de point de repère aux opérateurs lors d’éventuels contrôles.

Aussi, et même si ce procédé nécessite beaucoup moins de détails, une facture doit fixer le prix de la prestation, le délai de règlement attendu ainsi que le mode de paiement choisi.

Démarrez

Découvrez kafinea & libérez le potentiel de votre entreprise.

Supportclient Resize

Support client

Choisissez la formule qui vous convient :

  • Accompagnement post-projet
  • Assistance
  • Gestion de projet
  • Formations de prise en main / personnalisées

Inscription à la Newsletter !

Formation Logiciel Kafinea

Formations

Choisissez la formule qui vous convient :

  • Des formations e-learning
  • Des formations en inter-entreprise
  • Des formations en intra-entreprise

Planifier une démonstration

Informations générales

Votre adresse

Votre profil

 sem, Phasellus diam ut ut ipsum libero in tempus