Logiciel Devis et Facture

Logiciel facturation gratuit

Logiciel facturation gratuit : Faut-il utiliser un logiciel gratuit pour faire sa facturation ?

Facturer est une action hautement sensible. C’est pourquoi un grand nombre de professionnels cherchent à s’équiper d’outils fiables capables d’automatiser les processus et de prendre en compte les exigences législatives.

Ainsi, faire appel à un logiciel de devis et facture apparait vite comme une priorité. Cette volonté engendre néanmoins une interrogation : doit-on faire le choix d’un logiciel de facturation gratuit ou payant ? Voici les éléments de réponse.

Logiciel gratuit ou payant que choisir ?
Un logiciel de devis et facture gratuit ne satisfait pas les entreprises ayant des réels besoins de gestion.

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

Faire le choix d’un logiciel de facturation s’avère être une évidence pour la grande majorité des entreprises et des entrepreneurs. Pour autant, la sélection d’un logiciel de devis et facture doit être conditionnée par une connaissance profonde de son entreprise. Avant même de se demander si votre activité nécessite un logiciel de facturation gratuit ou payant, il vous faut d’abord identifier vos besoins.

Ainsi, le rôle théorique d’un logiciel de facturation est de : faire gagner du temps en réduisant les délais de paiement des factures, automatiser le procédé comptable, réduire les frais liés au traitement physique des documents, et augmenter la confiance entre le client et le vendeur

Dans un premier temps, il s’agit donc d’anticiper à quel niveau un logiciel de facturation vous permettra de gagner du temps par rapport à l’ensemble des points cités.

La différence entre un logiciel de facturation payant et gratuit ?

Un logiciel de facturation gratuit propose généralement une utilisation simple qui peut totalement correspondre aux besoins des petites structures et des entrepreneurs indépendants. Ici, les fonctionnalités de bases sont assurées : éditions de factures et de devis, attribution des numéros de facture, constitution de fichiers client via la base de données.

De l’autre côté, un logiciel de devis et facture payant va offrir aux utilisateurs des possibilités de personnalisation, d’automatisation et de suivi qui vont bien au-delà de la simple solution gratuite :

  • Proposition de modèles de facture différents
  • Personnalisation de la police, du logo etc.
  • Accessibilité à distance
  • Automatisation des factures et des devis selon le client
  •  Suivis paiements, relances et retards

Aussi, une solution payante va présenter d’autres avantages, notamment au niveau de son utilisation : l’ergonomie est généralement plus intuitive, la sécurisation des données est accrue (RGPD), et la gestion des contacts s’avère plus intelligente.

Les limites d’un logiciel de facturation gratuit

En définitive, les fonctionnalités proposées à travers un logiciel de facturation gratuit restent très standards, au point que certains outils de bureautique proposent des procédés quasiment similaires à ceux offert par une solution gratuite.

Si votre organisation se doit d’être équipée d’un logiciel de devis et facture, le choix de bon sens serait d’essayer les différentes offres à travers leurs propositions d’essai : de cette manière, vous pourrez tester plusieurs solutions gratuitement afin de faire le bon choix. Kafinea, un des meilleurs logiciels de facturation en activité, a ainsi mis en place une offre sur mesure qui permet aux utilisateurs dans le doute de profiter de l’essai gratuit des fonctionnalités afin de se faire un avis sur la question.

Démarrez

Découvrez kafinea & libérez le potentiel de votre entreprise.

Supportclient Resize

Support client

Choisissez la formule qui vous convient :

  • Accompagnement post-projet
  • Assistance
  • Gestion de projet
  • Formations de prise en main / personnalisées

Inscription à la Newsletter !

Formation Logiciel Kafinea

Formations

Choisissez la formule qui vous convient :

  • Des formations e-learning
  • Des formations en inter-entreprise
  • Des formations en intra-entreprise

Planifier une démonstration

Informations générales

Votre adresse

Votre profil

 Praesent id mi, id, venenatis dapibus libero