Logiciel ERP - Foire aux Questions

Quelle est la différence entre ERP et CRM ?

À l’heure du numérique, les entreprises souhaitent se doter des outils informatiques les plus performants pour les aider dans leur gestion quotidienne. Que ce soit pour une vue d’ensemble de tous les maillons de la chaîne entrepreneuriale ou pour suivre et gérer une activité en particulier, de nombreux logiciels permettent à l’heure actuelle d’assister les dirigeants dans leurs actions quotidiennes. L’objectif est d’obtenir une analyse détaillée et de pouvoir ainsi agir efficacement pour booster la productivité. Nous allons, dans cet article de la FAQ, comparer deux solutions d’aide au pilotage d’une société : l’ERP et le CRM.

Logiciel Kafinea
Un ERP vous permet de piloter votre entreprise en ayant une vue à 360°, alors que le CRM est un outil d’ordre commercial principalement.

ERP, définition

La signification de l’acronyme ERP est « Enterprise Ressource Planning » ou « planification des ressources de l’entreprise » en français. C’est un outil complet qui permet de suivre de façon méthodique et en temps réel chaque action menée par les différents services d’une entité.

Une solution informatique ERP propose un ensemble de modules correspondants à chaque branche d’activité de la structure en vue d’homogénéiser les procédures et les actions au sein d’une même base de données, tout en garantissant une bonne traçabilité.

Pour quelles utilisations ?

L’achat d’un logiciel ERP peut se révéler être un investissement structurant, mais indispensable pour toute structure qui cherche à accélérer son développement sans compromettre sa gestion future. Alors, pourquoi mettre en place un ERP ? Étant un outil informatique complet et généraliste, tous les secteurs de l’organisme seront pilotés vous permettant alors une vue à 360° de votre activité.

Avec pour but de gagner en productivité en automatisant les processus entre les différents acteurs de l’entreprise, le meilleur ERP se présentera comme une solution informatique fiable et précise adaptée aux organismes importants.

CRM, définition

Tout d’abord, que veut dire CRM ? Ce sont les initiales de « Customer RelationShip Management » que l’on peut traduire par « gestion de la relation client » en français. C’est un outil uniquement commercial qui permet de :

  • Prospecter.
  • Prendre des rendez-vous.
  • Créer des alertes et des rappels.
  • Suivre les partenaires commerciaux.
  • Avoir accès à tous les documents commerciaux indispensables (argumentaires, présentations, devis, factures, tarifs, etc.).

Véritable atout de force de vente, le logiciel sera accessible partout en temps réel.

Pour quelles utilisations ?

On optera pour un outil CRM lorsque les préoccupations de la structure seront principalement d’ordre commercial, par exemple, dans le but d’améliorer son service après-vente ou d’accroître ses ventes.

Essentiellement basé sur la relation client, le logiciel CRM aidera les entreprises dans la prise de décision en fonction des tendances marketing qui se détacheront de son analyse. Le décisionnaire pourra en tirer de précieuses informations comme les zones de chalandise ou les objectifs commerciaux à atteindre.

ERP vs CRM, que choisir ?

En ayant donné la définition de chaque outil et détaillé leurs principales différences, une question se pose : ERP vs CRM, que choisir ? Pour cela, nous vous conseillons de déterminer précisément les besoins de votre société en impliquant chaque responsable de secteur.

Évaluez également la taille ainsi que le nombre de services intra-entreprise afin de déterminer l’outil de suivi idéalement adapté. Gardez toutefois à l’esprit que ERP et CRM ne sont pas forcément antagonistes et peuvent parfaitement s’associer afin d’aller toujours plus loin dans l’analyse et l’amélioration de votre productivité. Kafinea propose la plupart des modules existants dans un CRM. Vous pouvez ainsi coupler ses deux besoins dans un seul et même système.

Démarrez

Découvrez kafinea & libérez le potentiel de votre entreprise.

Supportclient Resize

Support client

Choisissez la formule qui vous convient :

  • Accompagnement post-projet
  • Assistance
  • Gestion de projet
  • Formations de prise en main / personnalisées

Inscription à la Newsletter !

Formation Logiciel Kafinea

Formations

Choisissez la formule qui vous convient :

  • Des formations e-learning
  • Des formations en inter-entreprise
  • Des formations en intra-entreprise

Planifier une démonstration

Informations générales

Votre adresse

Votre profil

 Donec facilisis dolor. mattis ipsum quis, id, ultricies elit. felis at et,